Souvenir d’anthologie

Le bundle d’Eventide Anthology X revient pratiquement à une ballade à travers le patrimoine des effets étonnant d’Eventide . C’est également un voyage à travers la musique contemporaine .
Afin de présenter son héritage, Eventide reconditionne son emblématique série de Plug-ins au format natif . Eventide nous propose un bundle extrêmement diversifié de 17 plug-ins incluant l’effet d’harmonizer, son produit phare et une série complète d’effets pour le mixage, le design sonore .
Anthology supporte les formats natifs VST, AU et AAX . Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser des racks d’effets Eventide, vous avez sans doute constaté qu’ils étaient toujours un peu en avance ou en marge des standards de l’industrie . Leurs prix étaient relativement élevés par rapport à des produits plus génériques . Mais c’est du passé puisque tout est disponible en version logicielle .AXproductpage1_0Voici la liste des plug-ins inclus; plus de détails figurent sur le site officiel d’Eventide évidemment _

  • Instant Phaser
  • Instant Flanger
  • H910 Harmonizer
  • H910 Dual Harmonizer
  • H949 Harmonizer
  • H949 Dual Harmonizer
  • Omnipressor
  • H3000 Factory
  • H3000 Band Delays
  • UltraChannel
  • EQ65 Filter Set
  • EQ45 Parametric EQ
  • EChannel
  • Precision Time Align
  • Precision Time Delay
  • UltraReverb
  • Quadravox
  • Octavox

Ce bundle utilise une protection à l’aide d’une clé Ilok 2 que vous n’êtes pas obligé de posséder . L’autorisation peut s’effectuer à l’aide de l’Application dédiée « Ilok Licence Manager ». Côté tarification, Eventide a déjà proposé l’ensemble durant tout le mois de novembre 2015 avec une réduction de 40% sur son prix d’achat et à un tarif dégressif suivant le nombre de Plug-ins d’Eventide déjà en votre possession . Puis , tous les mois, des promotions de l’ordre du demi-tarif (50 %) sont arrivés individuellement pour certains Plug-ins (H 3000, Ultrachannel, etc ) _

AESCI-dessus, nous pouvons apercevoir les équivalents en hardware puisque le nom du bundle « Anthology » n’est pas anodin, je pense .

Je connaissais surtout le H 3000 Factory pour la version en plug-in mais c’est son frère jumeau le H 3000 Band Delay qui m’a le plus impressionné . Il contient les algorithmes de Delay du H 3000 .

La programmation y est moins poussée qu’avec l’H 3000 Factory mais reste déjà assez complexe . Car, il faut savoir que tous les algorithmes du H 3000 version hardware ne sont pas disponibles rien qu’avec ces deux versions du H 3000 qui proposaient d’excellentes réverbération, dans sa version en rack  par exemple .

Le H 3000 Band Delay est donc un plug-in de delay à 8 bandes et chacune à son propre temps de retard et peut-être placé différemment dans l’espace stéréo et filtré avec son propre filtre passe-haut / passe-bas . Chaque paramètre pouvant être modulé, cela conduit à de multiples possibilités .

Ce Plug-in contient un LFO s’appelant Function Generator . Ajoutons les même touches programmables (soft keys) qu’avec le H 3000 Factory et vous vous retrouvez avec les mêmes avantages et les mêmes défauts .

L’interface du H 3000 Band Delay comporte trois parties principales . La partie haute de la GUI concerne la gestion des patches . C’est là qu’on découvre la présence de 32 snapshots donnant accés à 32 patches différents . La partie centrale concerne les paramètres se rapportant surtout à la synchronisation au tempo, le dosage wet/dry, niveaux d’entrée et de sortie .

AQqQWP3Mais l’essentiel de la programmation se réalise en partie inférieure du plug-in . Par exemple, avec l’onglet Programme, vous avez une vue graphique 3D de chaque bande de filtre et de leur gain . A gauche, une représentation graphique du décalage, de la translation de chaque Delay sans avoir à rentrer dans l’onglet Expert .

Cet onglet Expert restitue un aspect assez détaillé des paramètres de filtrage pour chaque ligne de Delay .Vous remarquerez que la fréquence des filtres s’affiche aussi bien en Herz qu’en notes de musique .

_ Les 8 bandes de Delay sont en service _

_ Les 8 bandes de Delay sont en service _

L’onglet Function ci-dessous fait apparaître les paramètres de modulation et l’attribution des touches programmables ( soft keys) évoqués précédemment . On y trouve également la possibilité de mapper des contrôleurs MIDI aux paramètres du plug-in comme avec la matrice de modulation d’un synthétiseur .

En bas, à droite, le Function Generator (LFO)

En bas, à droite, le Function Generator (LFO)

Et n’oublions pas le H 3000 Factory sous cette version native (AU, VST, AAX) similaire à celle sortie en version TDM dans Anthology II . Il en comprend certains mais pas tous les algorithmes utilisés dans le H3000 harware . Il est assez rare de croiser un concept modulaire dans le domaine des effets virtuels .

Nous avons des modules de shifting, delay, modulation (modulateur d’amplitude, suiveur d’enveloppe et de LFO) et des filtres (passe- bande et passe-haut de qualité variable) et des éléments essentiels de l’original. Un total de 18 blocs d’effets librement combinables avec plus de 200 paramètres. Des lignes de retard associées aux formes d’onde d’un LFO peuvent être synchronisés au tempo de l’hôte.
En plus de la possibilité d’amener les différents modules par câble virtuel dans une interaction individuelle, sont disponibles plus de 450 presets clairement classés pour une entrée en matière rapide. Une centaine de ces presets sont tirés du répertoire de l’original alors qu’une centaine d’autres ont été fournis par des artistes (Steve Vai, Richard Devine).H3000_Factory_Bild4cLa moitié gauche de l’onglet Programme est réservé aux modules d’effets et de leurs connexions de câbles. La position des modules n’a aucune influence sur le trajet du signal,c’est le câblage qui prime pour le résultat sonore . Sur l’image ci-dessus, la partie droite présente les détails de l’élément sélectionné dans la matrice avec ses paramètres .

Le câblage est aussi simple que de cliquer sur des cibles d’ un jeu: on tire le câble tout en maintenant le bouton de la souris. Les touches Alt ou Ctrl ne doivent donc pas être tenus . Si vous souhaitez supprimer un cordon, il vous suffit de le saisir au bout de sa connexion et de le retirer de sa prise de sortie. La couleur du câble fournit des informations sur sa fonction: Bleu = signal de modulation _ Orange = liaison side-chain ou un Mix entre signal audio et modulation _ Jaune = signal audio gauche _ Rouge = signal audio droit .

Déplacement des modules de cette partie _

Les signaux audio peuvent donc être utilisés en tant que modulateurs, ce qui est approprié, par exemple pour produire  une distorsion relativement sévère. Les modules de retard ont deux entrées de modulation. Une sortie peut être recyclée pour produire une boucle . A partir de chaque prise de sortie , plusieurs câbles de connexions peuvent en sortir. Inversement, toute prise d’entrée n’acceptera qu’ un seul câble . Ce mode de programmation est la grosse différence entre le H 3000 Factory et l’H 3000 Band Delay . Je ne vous détaille pas les onglets Expert et Function, similaires à ceux du H 3000 Band Delay .

Quand je m’attarde sur les détails du block d’Enveloppe parmi cette modularité, je constate en lisant le manuel du H 3000 que ces Enveloppes ont deux sortie qui ont deux fonctions très différentes: comme un suiveur d’enveloppe (la prise de sortie de gauche) et une sortie d’atténuateur (la prise de sortie de droite). Donc, cet H 3000 ne peut vraiment pas s’aborder à l’arrache et il faudrait consacrer un test pour lui uniquement .H3000EnveloppeLa grande clarté ou brillance offerte par l’UltraReverb et l’Ultrachannel ne se retrouvent absolument pas avec cet H 3000 cependant synonyme de chaleur . Donc, émulation respectée par rapport à son ancêtre _

Poursuivons avec l’Instant Flanger introduit en version hardware en 1976 lorsqu’Eventide s’appelait Eventide Clockworks . Cet effet fait l’objet de discussions dans certains forums afin de savoir s’il a vraiment été utilisé sur les batteries du titre « Kashmir » d’un groupe très connu: c’était pour l’anecdote .

i3Acdbd-1Comme il s’agit d’une émulation fidèle de l’appareil, cet Instant Flanger ne dispose pas de synchronisation au tempo par liaison MIDI . La norme MIDI étant apparue plus tard .

Un suiveur d’enveloppe, un LFO (Oscillator Rate) ou une commande manuelle (actionnable via MIDILEARN) peuvent être paramétrés simultanément . Trois paramètres situés sur la gauche différencient l’Instant Flanger des autres produits de ce genre .

Le Feedback joue son rôle à la perfection mais le paramètre Bounce émule comme un effet de changement rapide de vitesse  . Quand au « Depth Doopler » avec ses deux positions extrêmes sur la droite et la gauche, il permet de mettre en phase ou hors-phase ce mini-Delay qu’est l’Instant Flanger . Tout cela nous apporte une combinaison intéressante d’un millésime numérique original avec des caractéristiques ne faisant pas partie des flangers actuels .

 

Le Quadravox est un générateur d’harmonie 4 voies . Avec les outils de correction de pitch actuels comme l’Auto-tune d’Antares ou Melodyne de Celemony qui peuvent également créer des harmonies, il est facile d’oublier qu’Eventide fut le premier à introduire la production artificielle de l’harmonie . Le Quadravox génère jusqu’à 4 lignes d’harmonie qui peuvent être simultanées ou se référer à une échelle de temps: il est également possible d’effectuer un panoramique de chaque harmonie dans l’espace stéréo ainsi que d’ajouter du Delay (synchronisé ou non au tempo) .

QuadravoxIl est recommandé d’utiliser cet effet en insertion ou en Auxiliaire afin de pouvoir occuper du signal traité à part du signal d’origine; de cette façon, vous pouvez ajouter de l’égalisation pour le haut du spectre ou stimuler d’autres fréquences . Dans l’ensemble, ce Quadravox effectue un travail crédible de génération d’harmonie après un mixage du signal d’origine au signal avec effet . Je ne le recommande pas pour la correction d’un Pitch, même faible .

En regardant dans le coin supérieur droit, la Quadravox a une option de Live Mode lui permettant de fonctionner plus rapidement (pratiquement sans latence au lieu des 40 ms. en mode normal) . Le Pitch Tracking attribue les harmonies mais permet également d’en ôter .

Le Menu déroulant « Instrument » propose des sélections de détection et crossfading spécifiques à certaines sources sonores tandis que « Low Note » indique à la Quadravox que ce n’est pas la peine de tenir compte de certaines hauteurs de notes .

Suivant le préset choisi, les valeurs « Low Note » et de « Crossfade » changent . Le Crossfade concernant l’algorithme de pitch-sifting améliorant la douceur de transposition .

Eventide-Octavox-lgEt que dire de l’Octavox à part qu’elle est identique à la Quadravox mais permet de travailler avec 8 voies au lieu de quatre ?

L’Ultrachannel me plaît énormément car c’est si pratique d’avoir tant d’éléments différents dans un Channelstrip . Bien que la plupart des DAW du marché proposent ces éléments à part, la principale force de ce plug-in est qu’il combine des fonctionnalités complètes depuis un seul Plug-in .

Notons aussi qu’Anthology X comprend aussi le plug-in eChannel, beaucoup plus léger pour votre CPU et qui est une sorte de Best Off de l’Ultrachannel .

eChannelUne des fonctions essentielles est de pouvoir faire glisser certains effets sur la GUI du plug-in afin d’en changer l’ordre dans la chaîne audio . Plusieurs modules peuvent bénéficier de la fonction side-chain sauf dans la version VST .

A l’usage, l’on s’aperçoit que les commandes supportent la molette d’une souris . Ce plug-in propose:

Un module d’entrée avec inversion de phase et commande de Gain .

Un Noïse-gate: notons l’absence de temps d’attaque .

Un compresseur: tout ce que vous désirez d’un compresseur standard est présent (Sidechain, Saturation et De-esser) . Le taux de compression maximal est de 20/1 ce qui est proche du Limiter .

Le O-Pressor est un dérivé de l’Omnipressor (version complète incluse dans Anthology X). Il posséde une couleur et un caractère différent du précédent compresseur .

Un EQ paramétrique à 5 bandes dont les deux bandes extrêmes ont les options de coupe-bas / coupe-haut . Un gain généreux de +/- 24 dB, beaucoup plus que d’autres EQ .

Un module de Pitch-shift qui est toujours au même endroit ce qui est logique puisqu’il influe directement sur l’image stéréo . Il est aussi couplé en parallèle avec le module de Delay .

Et enfin, un Delay stéréo ayant lui aussi tout ce que vous attendez de sa part (delay, pan, synchro au tempo, etc …) mais l’option appréciable est le réglage de feedback en sortie vers l’entrée de ce Delay (réinjection) _ Vous pouvez également en diriger les sorties vers l’EQ, le compresseur, le Gate ou l’O-Pressor . ultrachannel-screenshotAutre détail d’ordre général à mentionner; Eventide inclue de nombreux presets pour chacun de ses plug-ins .

Je trouve que le module de micro Pitch-Shift est énorme et pourrait faire l’objet de la sortie d’un Plug-in à lui tout seul: il peut également agir comme un très court Delay .

Par contre, les gammes d’EQ paramétriques sont limitées dans le module d’EQ: les cinq bandes couvrent 5 Hz – 800 Hz , 100 Hz- 2 kHz , 500 Hz – 8 kHz , 1 kHz – 20 kHz et 5 kHz – 20 kHZ de sorte qu’il faut choisir avec soin la fréquence que vous souhaiter utiliser .

Pour les options sur les filtres passe-bas et passe-haut, plus de choix en pentes que les 6 et 12 dB/octave seraient appréciables .

 

Regardons maintenant l’H 910 . J’avais oublié le plaisir que l’on pouvait prendre avec ce genre d’effet malgré son caractère Lo-fi ! Sa version hardware est apparue en 1975 et sa production arrêtée en 1984 . Imaginez un quelconque appareil numérique d’une durée de vie de 9 ans actuellement . Il fut l’un des premiers effets numériques générant une ligne d’harmonie en parallèle .

Pour revenir à notre plug-in, le H 910 est assez simple: un contrôle d’entrée pour le niveau, un contrôle de hauteur du pitch ( + ou – 1 octave ) et un contrôle de feedback . Celui-ci traverse un Delay réglable par des boutons le fixant à 7,5 , 15 , 30 et 60 ms . Cependant, vous pouvez enclencher plusieurs boutons afin d’obtenir des différentes: par exemple, en enclenchant 30 et 7,5 ms vous obtenez une valeur de 37,5 ms . La valeur maximale de 112,5 ms peut-être atteinte en enclenchant tous les boutons .

H910Tous les paramètres sont automatisables donc vous pouvez en contrôler la hauteur via le bouton principal par l’automation de votre DAW . Le Pitch peut se contrôler aussi à l’aide d’un clavier MIDI (touche MIDI enclenchée) et en ouvrant une piste MIDI dédiée dans votre DAW .

C’est quand même beaucoup plus souple qu’avec le clavier fourni par Eventide HK 940 vendu spécifiquement pour contrôler cette hauteur de pitch d’un H 910 en version hardware .

…

Sur le Plug-in, un curseur Mix permet la balance entre le son d’origine et celui qui est traité . Et enfin, un mode Anti-feedback activé par la touches A-F dont je n’ai pas bien compris l’utilité honnêtement, je l’avoue .

Une particularité peu évidente est de comprendre l’intérêt d’une version double du H 910 . Cela remonte à l’époque où certains studios avaient les moyens d’en acquérir plusieurs unités .

Le concept et les contrôles du plug-in double sont identiques à la version simple mais des différences importantes subsistent . Tout d’abord avec la commande de Feedback pouvant être injectée à sa propre entrée (position MONO), à l’entrée de l’autre unité (STEREO) ou alors aux entrées de chaque unité (BOTH) . Cela diversifie donc les possibilités offertes par le Pitch-shiting .

L’on peut également coupler (linker) les commandes de chaque unité; par contre, pas de décalage possible, la seconde commande prenant une valeur identique à celle actionnée . Dommage _H910 Dual

Un Link inverse existe (Revlink) où l’on voit la seconde commande de pitch partir dans la direction opposée à la première : quelle bonne idée . Une commande de largeur stéréo vient parachever cet H 910 Dual .

 

Au tour de l’Instant Phaser offrant plusieurs source de contrôle pour un effet de modulation (Oscillateur, Manual, Enveloppe et MIDI) mais seulement un à la fois . Encore plus simple que son homologue l’Instant Flanger, il offre cependant une chaleur et une richesse certaine sans devenir nasal .Instant PhaserPeu de contrôles ne doivent pas sous-entendre peu de possibilités car il contentera ceux à la recherche de sonorités des années 70 pour les claviers et les guitares .

L’EQ 45 est l’émulation d’un rack d’équalisation vintage comprenant deux filtres coupe-bas et coupe-haut avec une pente de 12 dB/octave ainsi que 4 bandes d’équalisation paramétrique . Ce plug-in d’EQ aurait pu se voir accompagner d’une interface graphique des courbes d’EQ comme le font certains éditeurs actuellement tout en conservant l’interface originale .eq-45-hi-res

Son petit frère, l’EQ 65 se contente de filtres à 18 dB/octave coupe-haut et coupe-bas et de deux filtres notch/peak accordables avec une profondeur allant jusqu’à 150 dB ! Le paramétrage du Q peut-être également très étendu . Il permet donc de filtrer un signal avec des réglages extrêmes : Ces deux filtres (Notch ou Peak) sont débrayables indépendamment .EQ65Avec cet outil dont les filtres sont positionnés sur Notch, cela visera essentiellement à ôter une partie de la bande passante du signal traité et à permettre aux autres fréquences d’apparaîtrent . Alors qu’en position de filtre passe-bande (PEAK), la fonction inverse se produit en atténuant toutes les fréquences sauf celle sélectionnée, ce qui renforce sa présence . donc, attention à ne pas considérer ces deux plug-ins d’EQ comme de simples déclinaisons de l’un par rapport à l’autre .

Je recommande de lire ce LIEN évoquant les EQ UREI auxquels s’apparentent ces deux plug-ins .

Ensuite, les utilitaires Precision Delay et Precision Time Align proposent des réglages de phase ou de retard micro-temporels . Rien d’exceptionnel puisque sans les nommer, d’autres éditeurs connus proposent des équivalents .Precision Time AlignLes deux produits d’Eventide proposant quand même d’aller assez loin dans le paramétrage à des valeurs différentes: millisecondes, samples ou suivant les systèmes métriques (feet, inches). Le Precision Time Align propose même un réglage de temps en valeurs négatives pour le temps de retard .

 

Avec l’UltraReverb, nous sommes en présence de ce qui se pratique actuellement en développement récent chez Eventide bien que ce Plug-in existe déjà dans le bundle précédent (Anthology II) sorti en 2006 . Pas moins de neuf algorithmes de réverbération sont présents (Hall 1 et 2, Chamber 1 et 2, Room 1 et 2, Plate 1 et 2 et Ambiance) ainsi qu’un Delay stéréo, un module d’EQ et de compression .UltraReverb-lg L’EQ est configurable pre/post Reverb et applicable simultanément au feedback du Delay . Ce qui fait de l’UltraReverb un plug-in entièrement polyvalent . Un système de snapshot est présent comme sur l’H 3000 afin de rappeler rapidement des réglages sans avoir à replonger dans un Navigateur de patches . Certainement un des meilleurs éléments de ce bundle Anthology X , tout simplement .

Passons à l’Omnipressor décliné récemment dans ces formats natifs (AAX, AU et VST) début 2012 mais dont la version hardware date de 1971 ! Mais qu’est-ce que ce détail vient faire là ? C’est surtout pour illustrer et rappeler l’importance historique d’Eventide dans le domaine des effets en studio .

L’Omnipressor peut s’ouvrir avec l’option d’une entrée Side-Chain . L’on se demande comment tirer profit des commandes lors de la toute première ouverture de ce plug-in . L’on peut sans problème qualifier celui-ci de tordu, agressif voire méchant mais également polyvalent . Car malgré son nom, l’Omnipressor n’est pas seulement un compresseur: c’est un processeur de dynamique dans le vrai sens du terme . Car il existe un paradoxe d’utilisation à bien comprendre entre le bouton Function muni de deux possibilités (compresseur ou expandeur) .

Omnipressor_testberichtPour illustrer ses fonctions de Limiter, vous pouvez pomper 30 dB. sur le seuil d’entrée et avoir seulement une augmentation de 6 dB. à la sortie . Il y a aussi un mode s’appelant « Infinite Compressor » qui est uniquement un maintien de niveau automatique . Cela ressemble à un compresseur agissant à l’envers; un niveau d’entrée de 10 dB. au dessus du seuil produit une sortie à 10 dB. au-dessous du seuil et inversement . Pour vous aider à comprendre ce qui se passe, une led verte s’allume quand le gain est réduit et devient rouge lorsque ce gain est augmenté, tout ceci uniquement en mode GAIN pour le Vu-métre .

Pour rester dans la « normalité » d’un compresseur, des commandes Attack, Threshold, Time et Release sont présentes . Pour compléter l’ensemble, le canal de Side-Chain comporte un filtre passe-bas .

Vu dans sa totalité, ce bundle Anthology X est un chouette ensemble d’outils avec une grande qualité sonore et n’a pas à rougir face à la concurrence . C’est appréciable de retrouver certains effets ayant marqué leur époque dans notre monde musical contemporain . Nous sommes en présence d’une énorme variété d’effets possibles avec ces outils éprouvés et il n’y a sans doute rien de plus évident qu’une marque comme Eventide dans le domaine du traitement du signal .

AXproductpage2_0La plupart des plug-ins de ce pack sont assez faciles et intuitifs à utiliser mais certaines difficultés apparaissent avec un produit comme l’H 3000 par exemple . Ses affichages numériques et menus sont assez difficiles à visualiser tous ensemble, simultanément et je ne suis pas certain qu’un agrandissement de la GUI à 150 % en améliorerait sa lisibilité . Ce qui influence ensuite directement sur la compréhension de ce produit .

Je note qu’une fonction pratique serait de pouvoir dérouler des menus depuis un clic-droit ou ctrl-clic sur les paramètres afin de retrouver des fonctions usuelles (copier, coller, initialiser) . Les autres plug-ins comme l’UltraReverb, les Quadra/Octavox ont des interfaces fournissant une approche plus confortable dans leur maniement . Cela n’enlève rien à l’efficacité de ces plug-ins, leur faible mobilisation en CPU mais pour certains produits, une trop grande analogie avec l’équivalent hardware peut desservir leur version numérique .Logo

Mais compte tenu de l’excellence en innovation à une époque et de leur qualité sonore, on ne peut ignorer l’empreinte d’un éditeur comme Eventide . On peut évidemment penser à des équivalents mais cela se révèle difficile pour certaines caractéristiques uniques de certains éléments de ce Pack .

Laisser un commentaire