Du Marbre dans KONTAKT !

Cette Librairie MARBLE par Cinematique Instruments au format KONTAKT n’est pas toute récente mais son originalité a vraiment éveillé mon intérêt de par sa conception, son apparence et évidemment, le résultat sonore . MARBLE nous fournit un ensemble de sonorités aussi bien acoustiques  que synthétiques sans être généraliste .

marble_logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pesant 542 Mo, ses 63 sortes d’Instruments sont divisés en trois catégories (Harmonic, Percussive, Textures) et chaque Preset de Kontakt permet d’en faire monter deux différents . Mais comment fonctionne ce MARBLE ?

Tout d’abord, préparez-vos oreilles à quelques surprises lors de l’écoute des 900 présets fournis . Les Patches sont également concernés par une page entière du Script (PRESETS) et sont également divisés en Catégories et sous-catégories afin de mieux cibler son choix .

 

Marble Presets

Le grand point commun est le ou les Step-séquenceurs actionnant les différents paramètres ainsi que le grand bouton central assigné à la Molette de Modulation (Modwheel) de votre clavier de commande . Cette commande actionne une fenêtre de 127 pas ou étapes à l’intérieur de laquelle vous pouvez dessiner une courbe d’automation afin d’actionner un des 13 effets présents sur la 4éme page ASSIGN du Script de l’Instrument visible ci-après. Je sais; c’est compliqué et peu clair au départ mais il faut bien que je vous explique .

Assign_ModwheelL’option RANDOM est particulièrement intéresante car on peut l’assigner à un ou plusieurs paramètres . Ce qui permet vraiment de façonner vos sonorités par rapport à ce qui est chargé en plus des séquencers pas à pas présents sur la page TRACKS .

Un réglage général de résolution est disponible sur la page MASTER : MARBLE est donc un Instrument très axé sur la notion du tempo et des modulations .

 

ResolutionJe me disperse à travers tous ces détails tant je suis enchanté par cette ergonomie mouvante permettant d’obtenir aussi bien des sons modernes, polyvalents, inspirants ou rétro . Mais ne vous attendez pas à recréer la norme General MIDI à l’aide de MARBLE . La notion de temps réel est plutôt le théme de cet Instrument au format KONTAKT .

 

MArblr Tracks

Récemment, CINEMATIC INSTRUMENTS a mis à disposition une version d’essai de Marble afin d’assurer une meilleure compréhension et abord de cet Instrument . Honnêtement, au tout début, je ne comprenais pas toute la logique de MARBLE malgré les tutoriels fournis par son éditeur . J’avoue qu’ainsi, cela a amélioré la compréhension de l’ensemble et inévitablement succité mon interêt jusqu’à la convoitise de MARBLE . Des promotions ont déjà eu lieu autour de cette Librairie car je reconnais que son achat peut paraître onéreux (185 € actuellement) .

free_marble_btnDonc, n’hésitez pas à vous procurer cette version d’essai disponible par ICI . Elle permet même de sauvegarder votre travail mais toutes les formes d’ondes ne sont pas disponibles mais sont représentatives du reste de cette Librairie .

A une époque où de plus en plus d’éditeurs se contentent d’empiler les formes d’onde diverses et spectaculaires, je trouve que MARBLE se révèle par son ergonomie particulière et un peu déroutante au départ pour un résultat sonore original .

Marble Fin

 

 

Une réflexion au sujet de « Du Marbre dans KONTAKT ! »

Laisser un commentaire