Monter un PC pour la MAO

Le monde de la MAO est passionnant, par contre le coté technique est plus que rébarbatif pour la majorité des musicos de l’informatique (c’est souvent ce que me disent mes potes…) Donc j’ai décidée de vous faire un petit tuto qui expliquera le montage d’un PC puissant et fiable qui n’aura pas a rougir face a une certaine pomme.

Comme base de mon explication nous allons prendre comme exemple la config que je me suis montée il y a moins de 6 mois :

  • 1 x Carte mère ASUS P8P67 LE Rev 3.0 – Chipset INTEL P67 – Socket 1155

=> La carte mère c’est le cœur du PC, son choix est très important. Il faut éviter les premier prix car souvent les chipset sont bas de gamme et vous risquez d’avoir des problème de connexion USB ou FireWire…ça serait con quand on sait tout ce qui existe en périphérique audio dans ces connexions

=> J’ai choisi cette carte mère car elle fait partie de la nouvelle gamme Sandy bridge et elle permet aux processeur Intel I7 2600K d’être overclocké très facilement, je fais confiance depuis pas mal d’année a Asus et je suis très content de cette marque. Attention au format micro ATX ou ATX par rapport au boitier choisi.

[ Cette carte mère coute dans les 100 euros, il faut compter minimum 80 euros pour une carte mère en socket 1155 équipée du chipset Intel P67 ]

  • 1 x Processeur INTEL Core i7 2600K – 3.4 GHz – Socket LGA1155

=> Pour le choix du processeur il faut juste bien veiller a faire correspondre le nom du socket indiqué par la carte mère. Pour les choix de marque, il y a AMD et Intel… j’ai ma préférence pour Intel surtout pour le son ou un bon CPU est primordial

=> Le I7 2600K est une petite merveille technologique, la puissance est juste hallucinante…il permet également l’overclocking (version K) très facilement et se met au niveau du processeur Intel I7 990X qui vaut plus de 900 euro. (J’ai pas encore besoin d’overclocker le mien, car même sur de gros projet on a l’impression qu’il est au repos)

[ Le prix d'un I7 2600K s’élève a 280 euro environ, en alternative moins cher on a les I3 et I5  à 130 et 200 euros ]

  • 1 x Mémoire kit de 2 barrettes Gskill SNIPER DDR3 PC3-12800 – 2 x 4 Go (8 Go) 1600 Mhz – CAS 9

=> Au prix de la RAM de nos jours, ça serait vraiment dommage de ne pas se faire plaisir alors 8Go ça devient juste la norme… Pour le choix de la fréquence, il faut juste bien faire attention aux spécifications exigés par la carte mère. Pour la marque, déjà éviter a tout prix la no-name, et se diriger vers les plus connus (Gskill, Kingston…)

[ Comptez 50 euros environs pour 8 Go de ram ...! ]

  • 1 x Disque Mémoire SSD SATA III – 2’’5 – 64 Go – Real SSD C300 – CTFDDAC064MAG-1G1

=> Les disques dur SSD  ont abandonné les plateaux et une tête mécanique au profit de mémoires, les avantages sont multiple comme le temps d’accès disque (0.1 ms pour un SSD contres 13ms pour un disque dur traditionnel) et le débit en lecture/écriture (dépendent du choix de SSD mais dans tous les cas les débits seront toujours largement meilleurs sur ces derniers)

=> Le problème des SSD reste aujourd’hui le prix mais un « petit » 64Go suffira pour faire tourner le système (Windows seven pour mon cas) et pour servir au stockage pour les fichiers de travail de votre DAW préféré (dossier temp par exemple)

[ Comptez de 90 euros pour un 64Go à 1000 euros pour un 500Go ...]

  • 2 x Disque Dur Interne 3.5 » 1000 go 32 mo 7200 tr/min – SATA Spinpoint F3 – SAMSUNG-HD103SJ

=> Les 2 disques sont montés en RAID 0 (quand le RAID 0 est monté, le système ne voit plus qu’un seul disque au lieu de deux, donc un disque de 2000Go dans notre exemple, ensuite quand une données est écrite sur le RAID elle va être divisé entre les deux disque physique, ce qui va accélérer le temps d’accès disque considérablement) . J’ai choisi ces disques car ils font parti des meilleurs en terme de rapidité et fiabilité, les disque dur Western Digital Caviar Black sont aussi un très bon choix.

=> Ce RAID 0 sert pour les samples qui ont besoin d’un accès disque conséquent mais qui ont aussi besoin de beaucoup de place… Dans quelques années ou le SSD se sera complétement démocratisé au niveau de son prix, la question ne se posera plus :)

[ Comptez environ 50 euros pour ces disques durs, ce qui nous fait un RAID 2To à 100 euros ]

  • 1 x Disque dur interne 3,5 » 2000 go 64 Mo 5900 tr/min – SATA 6 Gb/s – baracuda green – ST2000DL003

=> Ce disque dur est destinée uniquement a la sauvegarde de l’ensemble des disques, je l’ai choisi car son rapport qualité / prix était bon. A savoir que le point faible du RAID0 est sa fiabilité donc une sauvegarde régulière est requise

[ Comptez dans les 65 euros pour ce type de disque dur ]

  • 1 x Alimentation Corsair TX V2 650W – 80+ Bronze

=> L’alimentation est souvent négligé. Pourtant c’est un élément très important, une alim bas de gamme aura souvent des tension douteuse et génèrera des harmoniques (pollution électrique pour simplifier) qui sera mauvaise pour le PC et pour tout les périphérique a proximité (ex: l’écran, la carte son , le contrôleur midi…)

=> Dans notre exemple 650 W c’est déjà largement ce qu’il faut, 500 aurait suffit… le 80+ est un indicateur pour le rendement conso/chaleur, en gros c’est un gage d’alimentation de qualité

[ Comptez 50 euros minimum pour une alimentation 500 W en 80+, en prenant du corsair ou de l'antec par exemple on peut pas se tromper ]

  • 1 x Carte graphique SAPPHIRE HD5450-1024 ( 11166-02-10R ) – Radeon HD5450 – 1024 Mo – PCI-Express – Version bulk

=> Il faut éviter de travailler avec une carte vidéo intégrée (chipset graphique intégré sur carte mère) et il faut donc préférer une carte graphique dédiée. La carte graphique devra avoir de la mémoire vidéo dédié et non partagée, rien ne sert de se ruiner non plus elle ne servira pas a faire tourner les derniers jeux vidéo

[ Comptez environ une cinquantaine d'euros pour ce genre de carte graphique ]

  • 1 x Boîtier PC petit tour Lian-Li PC-A05N – Noir aluminium

=> La vous faites comme vous voulez mais mon conseil c’est de prendre tout de même un boitier de marque (Antec, Lian-li sont mes préférés) car dans un bon boitier il y a un meilleur refroidissement (ventilateur de 120 mm silencieux et performant)/ meilleur installation des disques (sur caoutchouc qui fait office de silent block et qui donc réduit les vibrations…) / meilleur conception / poids  …

[ Un boitier de ce type coute dans les 100 euros, on peut tres bien se tourner vers un boitier Antec Three Hundred de tres bonne qualité à 50 euros ]

  • 1 x SH-S223C/BEBE Graveur DVD Interne 22X – SuperMulti – SATA – Bulk Noir

=> La c’est vraiment comme vous voulez mais ça sert a rien de se ruiner…

Pour conclure on peut dire que ce genre de PC est une bête de course, faire de la musique dessus est un vrai bonheur… le système boot en quelques secondes, Ableton Live s’ouvre quasi instantanément, les gros projet s’ouvrent aussi très vite et on est pas limité par des problèmes de mémoire ou de charge CPU… que demander de mieux ?

[ Ah oui le prix pour la configuration en exemple s’élève a 1000 euro tout rond ]

Voila c’est a peu près tout pour l’instant, je ferais bientôt un tuto pour le paramétrage e et l’optimisation d’un PC pour la MAO.

Si vous avez des questions ou des précisions a ajouter a ce que j’ai dit, hésitez pas a m’envoyer un message.

 

A bientôt et bon montage :)

 

 

19 comments on “Monter un PC pour la MAO

  1. bien cool ton article, c’est bien d’avoir mis l’accent sur ce qui est important à chaque étape :)
    Tu parles pas du tout du budgets en revanche… ?

  2. Bien vu ! j’ai complétement zappé le coût… je vais réparer ça

    Si vous avez d’autres suggestions, pas de soucis, j’essaierais de corriger et d’améliorer

  3.  » que demander de mieux ? » Un Mac :D ?

  4. Bof aucun avantage ;)

    Ta pas mieux ? ^^

  5. Sympa ton montage.

    Depuis quelques mois il existe la technologie intel Z86 qui permet d’utiliser un Disque SSD de « petite capacité » (entre 20 et 64go apparemment) en guise de cache d’un disque dur classique de plus grosse taille.

    A priori ça permettrait de faire l’économie d’un gros SSD tout en profitant des perfs du SSD. Il gèrerait les fichiers le plus souvent utilisés et le logiciel/contrôleur Z86 se charge de transférer sur le HD quand c’est nécessaire.

    Ces diques SSD « SLC » auraient une durée de vie supérieure aux SSD classiques « MLC » également.

    Assez Intéressant sur le papier si c’est vraiment efficace.

    En poussant la logique si tu colles un SSD de 64go tu peux gagner quelques Go et éventuellement quelques dB avec des disques « Eco » de grosse capacité tournant à 5400 rpm.

    Un autre avantage éventuel en partant sur du Intel c’est la gestion graphique par le proc’.

    D’autres solutions de ce type commencent à sortir::
    http://www.pcinpact.com/news/67144-ocz-synapse-64-go-mlc-sandforce.htm

    Enfin c’est une piste de réflexion que je creuse pour un ami en ce moment.

    « qui n’aura pas a rougir face a une certaine pomme. »

    Mention in-u-tile :)

  6. Tres interessant cette nouvelle technologie de ssd ! je connaissait pas et vu les bench ça promet de belles choses
    Par contre les disques dur en ce moment ça vaut de l’or, va falloir attendre quelques mois pour que les choses reviennent a la normale

  7. Ah ok je me disais bien qu’il y avait un pb en simulant des configs, ils ont doublés voir presque triplés certains (style samsung F3 1To à 150 €…argh).

  8. oui les prix sont vraiment abusé et les constructeurs de disque qui ne sont pas pas touchés ont en profité aussi pour faire la culbute

    http://www.01net.com/editorial/545882/disques-durs-les-prix-flambent-apres-les-inondations-en-thailande/

  9. Il y a un moyen d’installer snow leopard ou lyon dessus.
    Si ca intéresse des gens je peux expliquer comment et mettre les liens importants à telecharger :)

  10. Pourquoi pas Fouring ! fais pt les liens !

  11. Une petite extention au tuto d’ePrhom pour vous permettre d’installer Mac OS sur votre PC.

    Il faut :
    1/ Processeur intel
    2/ CD installe snow leopard ou Lion
    3/ telecharger iboot et multibeast sur le site de tonymacx86

    4/ Si vous voulez installer lion, il faudra d’abord faire l’update 10.6.8

    Allez à cette adresse : http://tonymacx86.blogspot.com/2010/04/iboot-multibeast-install-mac-os-x-on.html

    Tout est expliqué en détail, étape par étape. iboot et multibeast sont aussi disponible sur le site.

    Ça m’a pris 2h pour le faire. Rien de sorcier, la procédure est assez facile. Faut juste y aller tranquillement, rester concentré et bien suivre chaque étape.

  12. Bonjour,

    Débutante en MAO, j’ai un PC ancien qui rame un peu. J’ai trouvé cette config en occasion mais je voulais avoir un avis sur la pertinence de la solution ci-dessous proposée à 600€ :

    « Pc état neuf Quadcore Q6600 2.4 Ghz /
    carte mère Asus P5q Pro prète pour l’ overclocking /
    4Go de Ram Kingston /
    boitier Antec Sonata III 500 /
    4 disques durs de 2 to en tout /
    2 port USB en façade 6 port USB derrière /
    carte FireWire /
    Sortie Audio en facade et derrière /
    Lecteur-Graveur DVD /
    carte video Nvidea 1Go /
    Clavier et souris optique filaires /
    Ideal MAO, audio pro etc… ou Gamer  »

    Merci de votre éclairage avisé.

    Cordialement
    Zene

  13. Bonjour, le q6600 commence un peu à dater… Pour la Mao je conseil un i5 minimum et pour 600 euro c’est carrément faisable

  14. à ePRHom : pourquoi est-ce si important d’avoir une carte vidéo séparée, quand la fonction est déjà présente sur la carte-mère ? Après tout, on fait du son ici, pas de l’image….

    La config proposée ici a deux ans environ, mais je pense qu’elle serait toujours d’actualité, une idée de la baisse de son prix éventuelle ?

    Pour ma part, je voudrais faire une machine « Rackable » (1U ou 2U), mais je ne sais pas si ça pose de vraies difficultés en terme de composants (comme avec le ITX par exemple, séduisants par ailleurs quand on transporte le matos)

    De manière générale, je n’arrive pas à tirer les prix vers le bas : parfois certaines promotions sont plus intéressantes que d’acheter des composants et de monter soi-même (surtout si l’on cherche des subtilités comme d’avoir du rackable comme moi ??)

    Article néanmoins très intéressant, merci !

  15. ePrHom on said:

    La carte video séparée est importante pour ne pas avoir les ressources de mémoire (RAM) partagée, il est important de garder le maximum de ram pour nos applications audio !
    La config présentée est toujours d’actualité pour moi car je travail toujours dessus et je n’est pas encore de besoin d’upgrader (ça tourne vraiment bien !) . J’ai pas constaté de baisse de prix vraiment significative, prenons pour exemple le CPU, il a tres peu baissé … En conseil de carte mere actuelle :
    ASUS Carte mère ASUS P8Z77-V PRO – Chipset INTEL Z77 – Socket LGA1155
    La latence sur cette carte mere est encore inferieure au modele que j’avais choisi, je partirais sans hesiter sur ce modele !

    Une machine rackable ne pose pas a priori de contraites de montage, tu peut partir sans probleme sur de la carte mere ATX (a verifier tout de meme les caracteristiques de ton boitier) mais essaye de trouver un boitier rackable d’ocase, ca se trouve et tu paiera bcp moins cher !!

  16. ePrHom on said:

    Pour compléter en composants actuels de qualité :

    - INTEL Processeur INTEL Core i7-3770K – 3.5 GHz – HD 4000 – Socket LGA1155 (300 euro)
    - CRUCIAL Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3-12800 – 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz – CAS 9 (60 euro)
    - SAMSUNG Disque mémoire SSD 2,5 » 840- SATA III – 250 Go – MZ-7TD250BW (140 euro)
    - ASUS Carte mère ASUS P8Z77-V PRO – Chipset INTEL Z77 – Socket LGA1155 (190 euro)

    En gardant les autres elements (boitier + alim + 3 disques durs + graveur DVD + carte grahique) on arrive à 1155 euro

    C’est le prix a payer pour une belle bête de course en 2013 ;)

  17. ePrHom on said:

    Je ferais pt des tofs la prochaine fois

Laisser un commentaire