Intro à la FM pour les noobs

Un petit tuto rapide d’intro à la synthèse FM sur Native Instrument FM8.

Après bien des années de tweak sur divers synthés en tous genre, de l’analo pur jus au VST complètement barré, je me suis assez rapidement rendu compte que la synthèse FM, malgré une « ergonomie » peu conviviale à base d’algorithmes, permet néanmoins de réaliser facilement des sons qu’on aurait bien du mal à rendre avec notre bonne vielle synthèse soustractive. Les synthés à modulation de fréquence sont souvent des monstres peu abordables car très fournis en paramètres, et souvent dotés d’artéfacts inutiles comme des filtres (une quasi hérésie pour le puriste que je suis). Bref, le néophyte a de quoi s’y perdre…

C’est donc avec l’idée de rendre la synthèse FM un poil plus intelligible pour le débutant, tout en ayant aussi en tête que les utilisateurs chevronnés n’y trouverons pas leur compte, et que je prévois donc d’autres tutos dédiés à la FM afin d’aborder les choses de manière un peu plus personnelle en donnant mes « trucs et astuce ».

Ouvrir le débat fait aussi parti de l’idée, car en ce qui me concerne, je serais ravi de discuter/répondre aux questions avec qui voudra sur SKF.

For the Blog Team :

C’est pas parfait, ni techniquement ni pédagogiquement vu que ca a été assez vite fait quand même, mais ca me semble suffisant. Si ca va pas vous savez ou vous la mettre, et comme dirais le patron pour sortir en beauté  : dictatoriellement  votre. 🙂

 

Laisser un commentaire