E-Licktronic, votre propre controleur en semi-DIY made in France

 

Ne trouvant pas le temps nécessaire en ce moment pour poster l’article suivant sur la « formation » arduino et la fabrication point par point de son controleur MIDI USB, nous allons vous présenter une solution « intermédiaire » si vous n’y tenez plus et que vous voulez/devez construire votre propre device!

Commençons d’abord par décrire les différences entre la solution que nous avons commencé à vous présenter dans les tutoriaux précédents, et cette plateforme aujourd’hui disponible ici.

Dans les précédents articles, nous partons de zéro, enfin pas tout à fait nous parton de la plateforme Arduino, et puis nous allons apprendre à programmer pas à pas. Aujourd’hui, ce que vous propose E-Licktrinic, c’est de bruler quelques étapes, en vous fournissant des cartes déjà faites qui se relient très facilement entres elles, et des bouts de programme déjà bien aboutis vous permettant de connecter tout cela sans avoir trop à réfléchir.

La plateforme: Elle est constituée de plusieurs type de briques disponibles, vous permettant de vous faire un contrôleur abouti, à votre image. Vous avez tout d’abord un Shield (une carte fille pour l’Arduino) Nécessaire pour toute la suite du projet, qui va par le doux nom de Midilickuino: Elle vous sera indispensable pour la construction de n’importe quel controleur, c’est par elle d’une part que vous sortirez vos données midi sur des ports DIN standards, et c’est à elle que vous connecterez vos autre briques.

Ensuite vous trouverez aujourd’hui, trois autres modules disponibles sur le site: Un écran LCD, le LCDBoard qui vous permettra d’afficher certaines infos sur un LCD standard de 16×2 . Et les deux modules principaux aujourd’hui disponible pour créer l’interraction entre vous et les machines:

Le Lickogic:

Une carte avec 8 potards de qualité ( Panasonic). Jusqu’à 6 x Lickogic peuvent être connectés en série grâce à deux connecteurs IN et OUT présents au dos de la platine Lickogic pour un total de 48 potentiomètres.

 

 

 

 

Et la troisième type de brique assez sexy, est constituée de 8 boutons (type micro switch se trouvant sur les Shruthi), et de 8 Leds:

La Dilicktal. Ces boutons pourront par exemple vous être très utiles au déclenchement de clip sous Live par exemple…Jusqu’à 8 x platines Dilicktal peuvent être connectées en série pour un total de 64 boutons et 64 leds.

 

 

 

 

Apparemment selon E-Licktronic, il s’agit des premiers modules disponibles, d’autres sont à venir. (en espérant des module type « boutons arcades », ou vierge pour aller y connecter les capteurs de votre choix).

Cette plateforme est récente, il y aura rapidement je pense des améliorations du code, des tips et autre exemples de personnes ayant monté leur « jouet ». J’ai cru comprendre aussi que des frontpanel étaient en court de fabrication 😉 Le gros manque pour moi aujourd’hui est la non implémentation d’HIDUINO qui permettrait à cette plateforme d’être MIDI USB, mais j’ai regardé le code, et cela ne demande que très peu de changement pour le faire fonctionner 🙂

Un gros gros gros intérêt que je vois encore dans ce système: il est ouvert, les schémas des cartes sont disponibles, tous les codes sources nécessaires sont disponibles aussi, par conséquent pour qui veut s’instruire, il vous est possible de les faire vous même from scratch (après c’est beaucoup plus long, et les cartes fabriquées et vendue sur le site sont de très bonnes factures à des tarrifs raisonnables). Meme les nappes vendues, le sont à un tarif tel que les faire soit meme ne devient plus indispensable 🙂

Je vous laisse découvrir une petite vidéo de teasing sur la plateforme:

J’ai simulé un panier pour le contrôleur présenté dans la vidéo, hors carte Arduino, mais avec les 16 boutons compris, il vous en coutera: 120.02€ FDP inclus.

 

 

 

3 réflexions au sujet de « E-Licktronic, votre propre controleur en semi-DIY made in France »

Laisser un commentaire