Changement clavier OP1

Je suis un grand fan et utilisateur quotidien de l’OP1 de Teenage Engineering. Etant très sollicité, il peut malheureusement arriver qu’un problème hardware survienne. Notamment, que des touches du clavier ne fonctionnent plus. On pourra trouver sur le net, un unique tuto vous expliquant qu’on peut retirer les touches et nettoyer… Si je suis d’accord avec leur explication concernant le démontage des touches, j’ai bien peur que de toute façon cela ne sert à rien. En effet, le clavier est quasi étanche, donc des problème de contact à cause de poussière ou autre ont très peu de chance d’arriver.

Le problème est bien souvent ailleurs. Pour moi, la seule chose à faire en premier lieu, c’est d’ouvrir la bête! Attention pour un appareil encore sous garantie, l’ouverture du synthé annule cette dernière.

Un fois ouvert, vous avez encore une chance de découvrir qu’en fait votre clavier fonctionne toujours très bien et que le problème est très simple à régler : Le système de fixation des nappes du clavier à pu s’ouvrir (il est très sensible), et une des 2 nappes a pu se décaler, même un tout petit peu, vous allez avoir une voir plusieurs touches qui du jour au lendemain ne vont plus fonctionner. Remède, retirez les 2 nappes, pour se faire il faut déclipser les 4 attaches (2 par nappe), avec un petit tournevis plat (cf vidéo). Vous passez rapidos un coup de bombe d’aire dans les 2 slots, et vous réinssérez les 2 nappes et fermez bien les attaches. Sans avoir besoin de refermer l’OP1 vous pouvez le redémarrer et voir si les touches fonctionnent à nouveau. Si ce n’est pas le cas, tentez de nettoyer un peu les nappes et réessayez.

Si cela ne marche pas, il vous reste la solution d’ouvrir un Ticket au SAV de Teenage, et de commander un clavier complet pour environ 50€ Frais de port compris.

La vidéo, n’est pas forcément très détaillée, avec un petit côté artistique (enfin je crois), mais elle vous permettra de vous rendre compte que c’est vraiment facile, que pour économiser presque 100€ que vous couterait en plus du prix de la pièce la main d’œuvre et les délais d’envoi/réception…

 

Une réflexion au sujet de « Changement clavier OP1 »

  1. Ne possédant pas d’OP1, je salue l’initiative; et si l’on aperçoit bien tous les détails de démontage des touches et du clavier, c’est au moment de découvrir les nappes que ce n’est pas très visible .
    Mais j’imagine que si je possédais un OP1, ce serait assez aisé de s’y retrouver . Encore bravo pour cet aspect dépannage-pédagogique _

Laisser un commentaire