HOLY GRAIL 2015

Grand rassemblement autour de la lutherie où j’ai eu la chance d’être présent à Berlin durant la seconde édition de cet HOLY GRAIL 2015 . Cet évènement est donc le rendez-vous des professionnels venus montrer leur savoir-faire ainsi que des amateurs ou profanes venus rêver et admirer ces Instruments à cordes pincées .

Estrel01

Les organisateurs ne se sont pas trompés en invitant le fleuron de la lutherie même si certains manquaient à l’appel . Je pense qu’ils seront présents lors d’une prochaine édition .

D’ailleurs, un renouvellement s’est fait sentir par rapport à l’année précédente .Estrel03 Estrel02

Il m’a semblé qu’un public important s’était déplacé pour cet HOLY GRAIL . Et sans plus attendre, voici le détail des nouveautés croisées dans ce domaine . C’est donc une forêt de guitares qui nous attend _

 

Commençons avec l’œuvre d’Antoine Prabel _

Antoine Prabsl01 GrandeTrès particulier, cet Instrument de Thierry André _

Des guitares basses étaient également présentes avec cette basse Ramos .

Bass01Bass02 Greenfield02Admirons le travail de Michael Greenfield _

Greenfield01

Ci-dessous, un modéle plutôt de circonstance à l’approche du 1er novembre _ Guitares Helliver _

Helliver02Helliver03Helliver04Un luthier canadien répondant au nom de XXL, avec ce modéle d’apparence fragmentée, très particulier .

XXL01XXL02Plusieurs modéles du luthier finlandais Tyyrester _

Ville Tyyster

Comme vous pouvez vous en apercevoir, les formes des corps sont aux antipodes des traditionnelles formes que l’on trouve chez des constructeurs connus comme Fender et Gibson, par exemple . La recherche et le soucis d’un aspect novateur sont un des grands aspects de tous ces modèles et c’est le musicien qui en profite _

L’on s’en aperçoit avec ce nouveau modèle des WILD CUSTOM où même le verso est important, visuellement .

Wild10Wild09Et voici encore l’étendue de leur savoir-faire _

Wild03Wild04

 

Et enchaînons avec la production du luthier allemand Vice Guitar Rice04Rice03Rice02C’est vraiment encore plus impressionnant, en vrai _ Puis l’équipe de Poitevin guitar, assez heureuse de nous montrer son travail .

Potevin01Potevin02

Encore une production particuliére de la part de Nick Page _

Page03Page02Page01Rien à voir mais voici le genre d’échoppe se trouvant à deux pas où vous pouviez étancher votre soif après divers papotages guitaristiques passionnés .

Kiosk AK44Et quand même une forme classique de Telecaster pour ces deux modèles de Chris Larsen Guitar .

LarsenPuis les « chouchous » de ce Salon et c’était pareil l’année précédente, devant autant de détails esthétiques . Les Jersey Girl _

Holy_JerseyHoly_Jersey01Même univers et traitement pour leurs pédales d’effet !

JerseyPedal02Et poursuivons avec quelques modèles d’Island Instruments (Canada) très particuliers également et que j’ai pu essayer .

Island03Island02Island05Island06La production très colorée de Galasso Guitars _

Holy16Holy17

Holy 15Et l’on ne résiste pas aux modèles des WILD CUSTOM , même vues de dos _

Wild08Wild07Ceux-ci nous ont même gratifié d’un modèle au manche entièrement en aluminium, à l’images des guitares Travis , plus anciennes .

HOLY_WILD

Très originales, ces modèles de Tonfuchs Guitar _

Tonfuchs01La production de Schindehütte-Gitarren’s _

Holly18Holy14Les guitares Grellier, ci-dessus _

Island01 Et une toute dernière guitare d’Island m’ayant particulièrement bien accueilli et fais confiance puisqu’il m’a même laissé partir seul avec un de ses modèles pour aller l’essayer .

Et cela résume tout à fait l’état d’esprit de cette manifestation où les organisateurs font vraiment l’impossible pour que tout se déroule dans le meilleur confort possible . Je salue également la patience de tous les exposants qui répondaient vraiment à toutes les sollicitations des visiteurs .

Ceux qui connaissent cet évènement constateront que je n’ai pu tout saisir l’intégralité des modèles présents au risque de confectionner un article interminable .J’incite vraiment les passionnées de guitares et basses à se rendre à cet événement afin d’avoir l’accès à des Instruments uniques .

 

5 réflexions au sujet de « HOLY GRAIL 2015 »

    • Oui et en plus, ils sont vraiment sympathiques: pour le modèle présenté, c’est un des moins complexes _

      Plus que de me régaler, j’ai donc eu l’occasion de discuter avec les concepteurs de modèles convoités au lieu de visionner leurs sites à longueur d’année . Je crois qu’on peut parler de Guitar Porn, sur la Toile _

Laisser un commentaire