Nous sommes le Jeu 18 Jan 2018 00:12

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017 14:29 
Glass Master

Salut, des expériences, solutions à partager pour monter des PC moins chers que ceux à base de proc' I7 bodybuildés ?
Comme cette proposition par exemple, à base de double Xeon octocore: http://www.techspot.com/review/1155-aff ... l-xeon-pc/

Un autre lien intéressant, si l'idée peut vous brancher: https://www.scan.co.uk/3xs/info/audio-pc-processor

Cette config est pas vraiment bas coût mais disons qu'elle talonne les procs derniers cris sur bien des aspects, ce pour le prix d'un gros processeur I7.
Sur le papier ça paraît très puissant, pour une DAW qui peut utiliser 1 core par piste ou bus, faire tourner des grosses banques de samples en RAM, et de l'enregistrement multicanal.
Je me demande si ça peut faire tourner correctement les derniers instruments virtuels CPU-phages ceci dit ?

L'idée serait de faire tourner un Win10 ou un Win 7-8 si besoin, en fonction des pilotes de carte mère compatibles.
Je switcherais sous Reaper certainement car c'est la DAW la moins chère. J'avoue que je me suis pas encore renseigné sur sa façon de gérer les coeurs et le multi-threading.

chuss

edit: article ancien mais Reaper était développé sur Xeon double quadcore :http://www.soundonsound.com/sound-advice/multi-core-processors-musicians

MessagePosté: Jeu 29 Juin 2017 15:38 
Britney

Les Xeon c'est les proco les plus puissants, au dessus des i7 et mêmes des i9, un xeon ça benchmark jusqu'à 25000, le i7 le plus puissant du marché benchmark à 20000.

Ceci dit, franchement pas besoin d'une grosse machine aujourd'hui pour faire de la MAO.

sur mes 3 pc, je tourne sur des proco qui benchmark entre 3700 et 4500 et ça suffit amplement. (i5 6260U, i5-7200U, i7-4510U)

en 24/96 1024 samples, je peux balancer en restant confortable (config exemple) : 6 synthé, 4 vocodex, 8 valhalla room, 20/30 effet simples (comp, waveshapper, lowfi, filters..) et autant de piste sample que nécessaire.

du coup faut quand même exporter au moins une fois on peut pas stack tous les effets nécessaire pour finir une tracks, mais c'est complètement inclus dans mon process créatif, y'a un moment faut passer en audio.

l'important c'est :

1/ se mettre en profil haute performance (désactiver l'arrêt usb, disque, la veille, ect...)
2/ se mettre en mode avion (c'est fou ce qu'on gagne en mode avion, si tu monitor tes process quand tu fais de la mao, tu verras que ton driver reseau occupe 2 fois plus de tps que ton driver ASIO)

du coup ça ouvre des configurations sympa, un de mes pc tient dans la main : https://www.amazon.fr/gp/product/B018NS ... UTF8&psc=1

MessagePosté: Lun 3 Juil 2017 09:26 
Glass Master

Merci pour ta réponse freakydinde, J'avais pensé monter un i5 aussi, il se trouve que j'ai déjà le processeur il date de 2011, il vient d'un imac qui a cramé.
Mais les cartes mères pour ce proc se font plus en neuf, et je cherchais la fiabilité avant tout aussi, mais ça sera peut être ma solution au final, vu l'absence de budget .

Les benchmarks ça dit pas grand chose malheureusement pour plaquer un accord sur Diva en mode divine avec le multiproc activé par exemple. La plupart du temps tous les synthés et FX d'une piste se chargent sur un coeur je pense.
Je me suis davantage renseigné et j'ai trouvé des témoignages sur gearslutz de personnes faisant caler leur Xeon pour cause de puissance plus limitée par coeur, par rapport à un i7 3.x GHz
Mais ouais comme tu dis le passage en audio aide à se décider!

J'ai pas mis les pieds sur windoze depuis 8 ans, y'a un mode avion maintenant pour ceux qui trimballent leur tour sous le bras ? :mdr:

Tu as ce modèle là, ou tu l'a monté ton micro pc?

MessagePosté: Lun 3 Juil 2017 11:31 
Britney

le micro pc, j'ai acheté ce modèle, livré sans ram ni disque dur, que j'ai complété, c'est le plus courant de vendre boitier + cm + proc monté, y'a moins cher que ce modèle intel.

yep mode avion sur windows 10 :) (vu que c le même os sur PC, Tablette, Téléphone..) sur desktop c assez pratique pour économiser de la ressource ou bloquer le net vite fait, l'os est tactile aussi, c'est sympa sur les synthés qui ont des gros boutons. (monark par exemple se pilote très bien en tactile)

Citation:
La plupart du temps tous les synthés et FX d'une piste se chargent sur un coeur je pense.

certains VST se targuent d'être multiproc, mais en général c'est le sequenceur qui gère et effectivement les VST sont single core.

Heures au format UTC